En général, la qualité de vie fait référence à l’ensemble des conditions qui contribuent à rendre la vie agréable et précieuse ou au degré de bonheur ou de satisfaction dont jouit un individu, notamment en ce qui concerne la santé et ses domaines. Comment jouir ainsi d’une meilleure qualité de vie ?
Les indicateurs pour mesurer la qualité de vie
Il existe des indicateurs pour mesurer la qualité de vie et ceux-ci sont divisés en cinq domaines différents. Les perspectives culturelles, les valeurs, les attentes personnelles et les objectifs de ce que nous attendons de la vie font partie des indicateurs.
Ces indicateurs sont les suivants :
- Bien-être physique (en rapport avec la santé, la sécurité)
- Bien - être matériel (se référant au revenu, aux biens, au logement, au transport, etc.)
- Bien-être social (relations personnelles, amis, famille, communauté).
- Développement (productivité, contribution, éducation) et
- Bien-être émotionnel (mentalité, intelligence émotionnelle, religion, spiritualité, estime de soi).
Les conseils pour avoir une meilleure qualité de vie
Pour bénéficier d’une bonne qualité de vie, voici trois conseils importants :
- Observez-vous et analysez vos pensées et vos émotions : Gardez à l’esprit que les émotions positives et les moments prolongés de bonne humeur augmenteront votre qualité de vie et votre satisfaction. Si nos pensées et nos sentiments ne visent pas à atteindre cet état d’esprit, nous essaierons de changer notre façon d’aborder les choses.
- Faites attention à votre santé : Avoir une alimentation saine et équilibrée est bien sûr essentiel, tout comme faire de l’exercice fréquemment pour améliorer l’état de son corps et prévenir les problèmes physiques. Un bon repos est également primordial car bien se reposer vous procurera de multiples bienfaits physiques : système immunitaire, tension artérielle, fréquence cardiaque, métabolisme, etc. Et cela vous permettra d’atteindre un état mental de plus grande tranquillité et bien-être.
- Evitez les comportements à risque : Évitez les habitudes toxiques, la consommation de substances telles que l’alcool, le tabac ou d’autres drogues car cela peut nuire à votre santé et à votre mental.